FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Matadi: les patrons des sociétés de transport violent l’accord avec les conducteurs de poids lourds

janvier 30, 2013, | Denière mise à jour le 30 janvier, 2013 à 7:28 | sous Actualité, Bas Congo, Kinshasa. Mots clés:

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo
Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo
L’accord conclu entre le gouvernement, les patrons des entreprises de transport routier et le syndicat des transporteurs pour mettre fin à la récente grève des conducteurs des véhicules poids lourds n’est pas respecté. Une délégation chargée du suivi de cet accord, et supervisée par le ministère des Transports, dit l’avoir constaté mardi 29 janvier après une ronde effectuée dans les entreprises de transport à Matadi, dans le Bas-Congo.

Dans la plupart des sociétés visitées, les chauffeurs et les convoyeurs exploitant l’axe Boma – Matadi – Kinshasa ne reçoivent pas leurs primes de travail comme convenu. Les premiers perçoivent toujours 3.500 francs congolais (près de 4 USD) de prime au lieu des 45 000 FC (près de 50 USD) convenus. Quant aux seconds, ils en sont toujours à 2 000 francs congolais (2.2 USD), selon cette délégation.

Les parties avaient aussi conclu que le conducteur de poids lourds toucherait un salaire minimum de 300 000 Francs congolais (FC) (326 USD) et le convoyeur devrait recevoir 50 % du montant alloué au conducteur.

En plus, les conducteurs et convoyeurs continuent de travailler dans de mauvaises conditions, selon les membres de cette délégation, dont le chef a par ailleurs annoncé une réunion de mise au point avec tous les chefs d’entreprises de transport de Matadi pour ce jeudi.

La grève pourrait reprendre 

Le président national de la Fédération des ouvriers du transport routier (Forc), André Tshikoj, séjourne aussi à Matadi, toujours dans le cadre de l’évaluation de la situation sur le terrain, une semaine après la levée de la grève des conducteurs des véhicules poids lourds.

Lors d’une réunion avec les membres de sa structure, dimanche 27 janvier, il a prévenu que la grève pourrait reprendre si les employeurs ne respectaient pas les engagements pris dans l’accord du 19 janvier.

André Tshikoj a cité particulièrement l’obligation faite aux employeurs routiers de liquider tous les arriérés des primes dues aux chauffeurs et le respect du paiement de salaires mensuels revus.

Ce protocole d’accord, signé à Kinshasa par le syndicat des transporteurs, les patrons des entreprises de transport et le ministère du Travail, avait permis de mettre fin à près de deux semaines de grève des conducteurs des véhicules poids lourds. Ce mouvement avait entraîne une flambée des prix sur les marchés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
27°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :