Le marché de change de monnaie est caractérisé ce vendredi 6 juillet par la spéculation du taux de dollar à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Un dollars américain se change contre 950 Francs congolais (FC) voire 980 FC, alors qu’il se changeait à 920 FC la veille. Les cambistes et autres monnayeurs informels d’argent lient cette disparité du taux au lancement des nouveaux billets par la Banque centrale du Congo.
Faux, rétorque pour sa part le directeur de la politique monétaire de Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe la BCC. Il pense qu’il s’agit tout simplement de la spéculation de certains cambistes qui va vite s’estomper.
Les opérateurs économiques de la ville craignent que cette spéculation ne se généralise dans toute la province et n’entraîne une augmentation des prix des denrées alimentaires.
Les nouvelles coupures des Franc congolais à valeur faciale « adaptée » ont été injectées lundi 2 juillet sur le marché congolais. A l’occasion de leur lancement, Jean-Louis Kayembe a appelé la population à consommer ces nouveaux billets et a assuré qu’ils n’occasionneraient pas la dépréciation monétaire, ni l’augmentation des prix sur le marché.
Lire aussi sur radiookapi.net: