Le deuxième forum douane-secteur privé a démarré ce mercredi 25 avril à Kinshasa. Selon le directeur général de la Direction générale des douanes et assises (DGDA), Deo Rugwiza, ces assises de deux jours ont pour objectif d’évaluer le nouveau code des douanes, entré en vigueur le 20 février 2011, et de décider des actions à mener pour l’améliorer.
Lors de l’ouverture de ce forum, Déo Rugwiza a affirmé que ce code a notamment permis la révision et la simplification des tarifs douaniers, l’informatisation des procédures et la mise en place du guichet unique.
Selon lui, toutes ces innovations devraient booster l’éclosion et la promotion des investissements en RDC.
Le président de la commission commerce à la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Dieudonné Kasembo, a déclaré, pour sa part, que certaines dispositions de ce code ne sont pas appliquées par l’administration douanière.
Il a notamment cité la disposition qui prévoit d’effectuer la déclaration avant l’arrivée d’un moyen de transport à la frontière pour éviter les engorgements des sites d’accueil et réduire le délai et les coûts de la chaine logistique.
Parlant du guichet unique, Dieudonné Kasembo a fait remarquer que seule la douane avait le droit de percevoir les taxes pour le compte des autres administrations. Cependant, a-t-il expliqué, « le constat est que plusieurs autres services aux postes frontières perçoivent également des taxes sans aucune réaction de la douane ».
Le président de la commission commerce à la Fec a aussi regretté que les différentes résolutions sur les allègements des taux des droits de douanes soient restées à ce jour lettre morte.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Les pays du Corridor Nord réfléchissent sur les procédures de facilitation de leur commerce
- La DGDA réalise une recette mensuelle record grâce à la TVA
- Katanga: la DGDA lutte contre l’importation frauduleuse du pétrole
- Kasumbalesa : grève des déclarants en douane contre la société CTC
- Douane et accises: la DGDA moralise ses nouveaux employés