Les experts de la Direction générale de douane et assise (DGDA) et de l’Office congolais de contrôle (OCC) discutent depuis le samedi 3 décembre de l’intégration complète des frais de l’office dans le système Sydonia plus plus, logiciel conçu pour assister les services de douane dans la collecte des taxes d’importation.
Le directeur commercial et chef de la délégation OCC chargé de l’intégration des frais, Franck Mukanya Lusanga, explique qu’à la suite du décret signé en 2005 par le Premier ministre, Adolphe Muzito, instituant un guichet unique à l’importation, tous les paiements exigibles dans le circuit de dédouanement des marchandises devraient être effectués à travers le système Sydonia plus plus.
Mais, ajoute-t-il, «depuis l’instauration du guichet unique, l’OCC est confronté à une minoration systématique de son revenu lié au contrôle des importations».
A cause de cette minoration et du fait de certaines faiblesses inhérentes au logiciel Sydonia plus plus, l’OCC serait parfois conduit à reprendre les opérations de calcul pour corriger les manques à gagner occasionnés par la facturation de ses prestations par ce système.
Mais la conséquence de cette facturation en dehors du système, indique Franck Mukanya, «c’est l’alourdissement relatif du délai de dédouanement».
Le directeur commercial de l’OCC s’entretient avec Agathe Mpona.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Le personnel de l’Office congolais de contrôle accepte de reprendre le travail
- Suppression des taxes, l’OCC perd 40% de ses recettes
- Kasumbalesa: guichet unique, l’OCC et la DGDA à couteaux tirés
- Kinshasa: réduction du contrôle à l’importation, l’Occ conteste l’arrêté du ministre de l’Economie
- RDC: les entrepreneurs dénoncent l’OCC