La Direction générale des Impôts, DGI/Nord-Equateur, doit réaliser pour cette année fiscale 528 millions des Francs congolais des recettes. Ce sont les termes du contrat signé lundi 14 février à Gemena entre la Direction provinciale de la DGI et les animateurs des centres des impôts du Nord-Equateur. La signature de ce contrat est intervenue à l’issue de la formation de cinq jours de remise à niveau de ces animateurs.
Cette formation avait pour but d’arrêter des stratégies d’encadrement et de mobilisation des recettes et de vulgariser les textes légaux auprès des contribuables.
Selon le Directeur provincial de la DGI, pour cette année fiscale 2011, la province de l’Equateur doit réaliser un montant de 1milliard 205 millions des Francs congolais des recettes.
Au terme du contrat signé par les animateurs des centres des impôts du Nord-Equateur, les ressorts du Nord et Sud-Ubangi et de la Mongala doivent produire 528 millions des Francs congolais durant l’exercice fiscal en cours.
De ces assignations, les gros lots reviennent à Gemena et à Bumba qui doivent réaliser respectivement 137 millions et 117 millions des Francs congolais.
Le ressort de Kungu déclaré sinistré, suite à l’insurrection du MLIA ( Mouvement de Libération indépendante et Alliés) qui a détruit les tissus économiques de ce territoire, a une assignation 37 millions des Francs congolais.
Ainsi, tous les deux mois, une commission va évaluer le niveau d’exécution du contrat dans chaque centre d’impôt, selon le Directeur provincial de la DGI.
Après le Nord-Equateur, ce sera le tour de Mbandaka, Boende, Lukolela et Basankusu de signer un contrat analogue avec la Direction provinciale des Impôts.
Pour rappel, l’année passée, le Nord-Equateur, plus performant que le Sud, avait réalisé 514 millions sur les 631 millions des Francs congolais assignés par Kinshasa, soit un taux de réalisation de 85%.