Début septembre 2010, le président Kabila a suspendu toute exploitation minière artisanale au Nord, Sud-Kivu et Maniema. Au moment où le Chef de l’Etat congolais prenait cette mesure, 1500 tonnes de minerais se trouvaient déjà dans les stocks de certains opérateurs miniers. C’est en tout cas ce que clament ces opérateurs qui réclament leurs stocks consignés depuis septembre par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.
La demande des opérateurs miniers est relayée par Simon Kazungu, député provincial du Nord-Kivu. Au cours de la plénière de l’assemblée provinciale de mercredi 9 février à Goma, il a levé une motion incidentielle pour affirmer que la mesure présidentielle ne peut pas être rétroactive.
Selon lui, la décision du Chef de l’Etat n’est pas applicable aux opérateurs miniers qui détenaient des stocks de minerais avant que la mesure interdisant l’exploitation artisanale et la commercialisation des minerais ne soit prise.
Le député provincial Simon Kazungu demande à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu de statuer rapidement sur cette question qui, estime-t-il, n’est pas sans conséquence.
Les stocks des minerais de ces opérateurs sont évalués à 15 millions de dollars américains, selon lui. Et à l’en croire, depuis six mois, ces opérateurs accumulent des pertes et sont incapables de payer leurs créanciers.
Présente au cours de l’audience, la ministre provincial des Mines du Nord-Kivu, D’accise Masika Ndemengi a promis d’apporter une réponse à cette requête au cours d’une prochaine audience.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Kivu : suspension de l’exploitation minière, le ministre des Mines rassure
Bukavu : suspension des activités minières, tous les comptoirs d’achat à l’arrêt
Goma : suspension de l’exploitation minière, les opérateurs déplorent les pertes