Kinshasa: Matata Mponyo choqué par le vieillissement du personnel des Finances


Matata Mponyo, Ministre des Finances

Au terme de sa visite, mardi 7 septembre dans les services de son ministère logés dans le bâtiment de la Fonction publique, le ministre des Finances, Matata Mponyo, a indiqué que les agents de l’administration publique des Finances ont vieilli et travaillent dans des conditions déplorables. 

Trois quarts du personnel de l’administration publique des Finances sont éligibles à la retraite et cela ne peut pas faciliter le travail de la mobilisation des recettes de l’Etat, selon le ministre Matata. 

Comme solution, l’argentier congolais a trouvé encore l’opportunité de marteler sur la vision de son ministère, selon laquelle «il faut rajeunir cette administration en recrutant des jeunes universitaires». 

Le ministre Matata a, par ailleurs, reconnu que la rémunération de ces fonctionnaires ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois. 

La solution sera trouvée de manière globale, lorsque le problème de l’administration publique en général sera traité, a-t-il promis. 

Le ministre des Finances voulait, à travers cette visite, se rendre compte de la manière dont l’administration des Finances publiques fonctionne, de ses animateurs et de ses difficultés. 

Le président de la délégation syndicale a salué cette visite, ajoutant que c’était pour la première fois qu’un ministre de tutelle rendait visite aux agents des services de l’administration des Finances. 

Cette visite, selon lui, a donné aux agents un motif d’espérer que leurs problèmes, que le ministre lui même a pu constater, trouveraient solution.