Lubumbashi: inauguration d'une briqueterie moderne

Une nouvelle briqueterie industrielle dénommée « Katanga Cley manufactory » (KCM) a été inauguré lundi 06 septembre dans la ville de Lubumbashi. Sa capacité de production est estimée à onze mille sept cents briques par jour.
D’après les responsables de cette nouvelle industrie, la briqueterie KCM n’est qu’à sa première phase. Elle emploie deux cents personnes.

Pour l’heure, la briqueterie « Katanga Cley manufactory », située au quartier Kalebuka dans la commune annexe, à Lubumbashi, est la seule briqueterie industrielle de la province. C’est qui est une première, selon les observateurs.

Au début, il s’agissait d’un four artisanal qui, pendant deux ans, a produit un million cinq cents mille briques à l’aide de la coke.
De ces briques, indiquent les sources proches de cette nouvelle société,  huit cent cinquante mille ont servi à la construction du four industriel de cette même société.

L’exploitation, signalent les mêmes sources, se fera en deux phases. La première, celle qui a démarré ce lundi, consiste à fabriquer des briques pour la construction des cloisons.
La deuxième, quant à elle, portera sur la fabrication des briques de fondation, des tuiles et autres matériaux de construction.

Cette nouvelle briqueterie vient renforcer les capacités de construction non seulement dans la ville de Lubumbashi, mais aussi à travers toute la province, indiquent les mêmes sources.
Car, d’après toujours ces sources,   la plupart des maisons dans la province du Katanga sont construites avec des briques fabriquées artisanalement et cuites à l’aide du bois de chauffage ou de braises.

Il faut noter, par ailleurs, que cette briqueterie moderne utilise la coke pour éviter le déboisement. Elle exploite également une réserve en argile et en latérite de plus de deux siècles.

Pour rappel, les travaux de construction de la briqueterie « Katanga Cley manufactory », ont démarré au mois d’octobre 2008,  notamment avec  l’aménagement du site.
Ils ont été exécutés sur le terrain par trois entreprises de la place à savoir, Katco, MCK et Safricas.