Une demi douzaine de carrières exploite de façon artisanale l’or depuis plusieurs années au Nord Katanga. Cependant, le service des mines affirme qu’il n’en dispose pas de statistiques, notamment sur la quantité d’or produite. Cela entraîne un manque à gagner pour le trésor public.
Le territoire de Moba compte à ce jour six carrières d’exploitation artisanale de l’or : Mpama, Kazombwe, Kankunzu, MutotolwaMpala et Ntoya. Malgré ce nombre de carrières, le service des mines affirme ignorer la quantité produite du métal jaune.
Anatole Musampwa Lubenga, chef du service des mines, explique :
« C’est très difficile de dénicher, puisque dans l’exploitation artisanale, quiconque trouve de l’or, le met dans sa poche, et puis c’est très difficile d’identifier et de connaître les statistiques annuelles, mensuelles. »
Pourtant, le chef du service des mines dit avoir une idée sur la destination de l’or produit dans son entité :
« Je pense que cet or exploité dans le territoire de Moba , ça va justement de l’autre côté du Kivu, précisément à Bukavu. Comme ici, les acheteurs, une grande partie, sont justement les gens de Bukavu.»
Les seules statistiques disponibles au service des mines, concernent le cuivre. En 2009, année qui coïncide avec la première exploitation de ce minerai,la carrière de Nkwale en chefferie Kansabala a produit huit tonnes de cuivre, pour lesquelles on rechercherait encore des débouchés.
En plus de l’or et du cuivre, le territoire de Moba produit également de la wolframite sur l’axe Kasenga-Nganie.