Le port de Boma est situé à deux cent vingt kilomètres, à l’ouest de Matadi, dans le Bas-Congo. Ce réseau mafieux y a été démantelé le week-end dernier. Selon plusieurs sources, des personnes auraient délivré de faux documents avec des cachets de l’Office congolais de contrôle (OCC) et de certains services œuvrant dans le port. Cette mafia, indiquent les mêmes sources, aurait fait perdre à l’Etat congolais des milliers des dollars américains.
Deux principaux responsables de ce réseau et certains agents de l’OCC ont été arrêtés pour faux et usage de faux. Selon des sources concordantes au port et les autorités de Boma, ces personnes délivrent aux opérateurs économiques des imprimés de valeur des régies financières avec les cachets de l’OCC.
Conséquence : plusieurs milliers des dollars américains ont été détournés du trésor public.
De son côté, le sous directeur de la Direction générale des douanes et assisses (DGDA) de Boma qualifie ces mafieux des récidivistes. Car, dit-il, en 2008 et 2009, il avait ordonné leur arrestation pour les mêmes accusations, mais ces derniers ont été relâchés pour des raisons qui restent encore obscures.
La même source veut voir ces présumés voleurs subir la rigueur de la loi, vu le changement intervenu à la justice de Boma.
Mais, pour le moment, aucune réaction de la part des autorités de l’OCC n’a été enregistrée.
Pour les ONG des droits de l’homme de Boma, la lumière doit être faite sur cette affaire car, indiquent elles, ces faits ont été commis en complicité avec d’autres agents de l’OCC.