Matadi : après la pénurie, les chinchards inondent de nouveau le marché

Les poissons chinchards communément appelés « Mpiodi », refont surface dans les marchés et chambres froides de la ville portuaire. Cette situation se justifie par l’arrivée depuis jeudi, au port international de Matadi, des navires contenant des cargaisons de ce poisson. Motif de satisfaction pour les vendeurs et les ménages. Mais le prix en vente est majoré, constatent avec amertume les consommateurs, rapporte radiookapi.net

Ces navires sont remplis de plusieurs tonnes de chinchards. Ils proviennent d’Afrique du Sud et d’autres pays, a indiqué un importateur du Bas Congo. Un carton de chinchards de qualité 20+ coûte aujourd’hui 59 000 Fc, soit l’équivalent de 70 dollars. Ce prix est trop élevé, estiment les revendeurs interrogés. A la période de pénurie, le même carton revenait à 42 000 Fc, l’équivalent de 52 dollars. Les revendeurs ne comprennent pas pourquoi le prix a pris l’ascenseur alors qu’il y a abondance sur le marché. Des ménagères se plaignent également. Pour la vente en détail, un kilo de Mpiodi qui coûtait 1 300 Fc se vend à ce jour à 2000 Fc. Les importateurs et autres fournisseurs de Matadi expliquent cette augmentation de prix par la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain.
Pour rappel, le poisson chinchard était introuvable dans les marchés ainsi que dans les chambres froides pendant plus de deux semaines.