Mines : Tenke Fungurume sommée d’augmenter ses parts dans le contrat avec la Gecamines

Gecamines

Gecamines

C’est ce qui ressort du dernier conseil extraordinaire des ministres tenu à Kinshasa. Le contrat de Kingamyambo Musonoi Tailings avec la Gecamines étant résilié, Tenke Fungurume (TFM) a deux mois pour proposer mieux, c’est-à-dire augmenter ses parts au partenariat avec la Gecamines. L’entreprise est aussi sommée à de verser à cette dernière 30 millions de dollars à titre de prime de production sur l’ensemble des réserves, rapporte radiookapi.net

TFM, détenue en majorité par la société américaine Freeport McMoran, a commencé à produire du cuivre en mars dernier au Katanga. Il s’agit d’un investissement de près de 2 milliards de dollars américains et des milliers d’emplois. Son partenariat avec la Gecamines pourrait-il être résilié dans deux mois ? Si rien ne change, la question se pose alors que la RDC attend accueillir Hillary Clinton en tournée en Afrique.
A côté de TFM, se trouve Kingamyambo Musonoi Tailing (KMT) dont le contrat est résilié. Le gouvernement reproche à la filiale du canadien First Quantum de n’avoir pas commencé à produire du cuivre en avril 2008 comme prévu. KMT finalise en ce moment ses usines à Kolwezi pour produire 70 000 tonnes par an à partir du premier trimestre 2010. Dans ce projet qui emploie 800 personnes, la Banque mondiale détient 7%. Voilà qui risque d’attirer l’attention du président de la Banque mondiale attendu à Kinshasa dans 4 jours.
La RDC reproche en outre à KMT de n’avoir pas voulu payer 2,5% de son chiffre d’affaires à la Gecamines. Mais si TKM et TFM ont résisté deux ans au souhait du gouvernement congolais, elles pourraient lui résister davantage devant l’arbitrage international. Peut-être que le feuilleton ne fait que commencer.