L’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement (IDGPA) vient de publier le 4ème numéro de la Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance. Cette revue écrite en français et en anglais a été présentée mardi 13 janvier à la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa par son rédacteur en chef, le professeur André Mbata. Ce dernier y signe un article sur l’inconstitutionnalité d’un troisième mandat présidentiel.
L’auteur y déplore l’absence de la citoyenneté congolaise en partant d’un exemple de l’actualité politique béninoise.
« Un ministre de l’Elevage est allé à la télévision pour dire que le peuple béninois s’il le voulait, il pouvait donner un troisième mandat à M. Yayi Boni, président de la République. Et un jour après, deux citoyens de la République béninoise ont saisi la Cour constitutionnelle et cette cour a tranché en disant que de tels propos étaient en violation de la constitution », raconte le professeur Mbata.
Pour lui, dans un pays comme la RDC où « les déclarations qui appellent le chef de l’Etat à changer de constitution ou à changer de République sont monnaie courante, cette jurisprudence de la Cour constitutionnelle du Bénin pouvait inspirer notre Cour constitutionnelle ».
La Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance a pour objectif de constituer un forum d’échange d’idées et une réserve de travaux intellectuels.
« C’est promouvoir la bonne gouvernance et l’Etat de droit en Afrique parce que l’un des problèmes qui se posent est le non-respect des textes de constitution et de l’Etat de droit », explique le rédacteur en chef de la revue, évoquant le but de cette revue.
L’IDGPA est une ASBL reconnue en RDC et en Afrique du Sud. Il encourage les recherches, le lobbying et la contribution à la formation pour la promotion de la démocratie.
Lire aussi sur radiookapi.net: