Le chanteur congolais, Félix Wazekwa, a joué samedi 8 février un concert à Bukavu sur demande de la sous-commission diocésaine de la pastorale de la santé de l’archidiocèse du chef-lieu du Sud-Kivu. Selon l’Abbé Jean-Baptiste Kabazane, aumônier de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, cette production servira à récolter des fonds pour la prise en charge des soins médicaux des malades indigents dans cette province.
« Si tout se passe comme prévu, nous avons cinq cas des malades graves de vie ou de mort en tout cas jugés tels par les différents hôpitaux. Il y a trois enfants qui devraient être transférés dans l’immédiat, d’ailleurs nous sommes dans le processus pour avoir leurs passeports. Et il y a deux dames. Nous devrions aussi faire adhérer urgemment 2 000 indigents à la mutuelle de santé », a affirmé l’Abbé Jean-Baptiste Kabazane.
Il a indiqué que cette action humanitaire s’inscrit dans le cadre du thème «Nous devons nous aussi donner notre vie pour nos frères», inscrit dans la 22e journée mondiale des malades de cette année.
« Il y a des familles des veuves que nous devrions soutenir, elles sont programmées parce que nous les accompagnons aussi comme aumônier. Et par le passé, il y a des enfants que nous avons eu à faire soigner ; une fois ces enfants guéris, nous nous sommes dit qu’il ne faut pas nous limiter en cours de route, et qu’il fallait poursuivre ce que nous avons commencé. Ces enfants ont été remis à l’école. Ils sont aujourd’hui à 157 », a ajouté l’Abbé Jean-Baptiste Kabazane.
Lire aussi sur radiookapi.net: