Le livre «Frontières et gouvernance sécuritaire pour le développement économique de la RDC» a été porté, vendredi 24 mai, sur les fonts baptismaux, à Lubumbashi (Katanga). Cet ouvrage de quinze textes a été réalisé par le directeur de l’Ecole supérieur de la gouvernance économique, Emmanuel Banywesize et le ministre provincial de l’Intérieur du Katanga, Dikanga Kazadi.
Paru aux éditions l’Harmattan, ce livre porte notamment sur la relation entre la gestion des frontières de la RDC et la gouvernance économique.
Les auteurs de ce livre indiquent que la RDC a la responsabilité primordiale de défendre l’intégrité de son territoire et elle ne peut pas déporter cette question à quelques organisations sous régionale ou internationales.
«C’est une question de souveraineté nationale et de son existence étant qu’Etat », souligne les auteurs du livre.
L’ouvrage propose par ailleurs que les dirigeants congolais puissent s’investir dans l’achèvement du processus de réforme du secteur de sécurité et de la défense.
Il les appelle également à restructurer l’administration publique afin qu’elle soit à la hauteur de la gestion de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: