Paris : la mairie du 10è arrondissement organise une expo photos sur la RDC

Banderole annonçant une exposition photos de l’histoire de la RDC de la colonisation à nos jours organisée sous les auspices du 10è arrondissement de Paris (Juin 2012)

La  mairie du 10è arrondissement de Paris et l’ONG «A stone  of Hope»  (Une pierre d’espoir)  organisent la première édition de l’exposition intitulée « Le pays d’où je viens ». Plusieurs photos  et  tableaux présentant la RDC depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours y sont exposées depuis le 3 juin denier.

« Cette expo permet aux Parisiens de s’informer sur les origines diverses des membres des communautés vivant à Paris…Nous exposons un certain nombre de photos réalisées par des artistes congolais ou par nous-mêmes. Par exemple, nous présentons un T-Shirt entaché des mains ensanglantées pour illustrer la peine et la douleur de ce qui se passe dans l’Est du Congo », affirme Méthode Mulenda, responsable de cette exposition.

L’insécurité dans l’Est de la RDC n’est pas seulement l’affaire gouvernementale mais humanitaire qui concerne toute personne éprise de justice, dit-il.

Des débats et des projections sont prévus notamment sur la problématique de la pacification de l’Est de la RDC en proie aux conflits armés depuis plus d’une décennie.

Entretien de Méthode Mulenda avec Marcel Mayoyo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: