Le festival international d’humour «Toseka » (en français: rions) s’est achevé dimanche 10 juin au Théâtre de verdure au Mont Ngaliema, à Kinshasa. L’organisateur du spectacle s’est félicité du franc succès remporté par son festival, et il n’était pas le seul.
Les ovations du public face au jeu des comédiens a été l’un des principaux témoignages de ce succès.
Le numéro de clôture, intitulé « les élections générales en République très très démocratique du Gondwana » a réuni tous les humoristes présents, dont Mamane de Radio France internationale (Rfi).
Le spectacle n’a pas non plus laissé indifférent des experts du monde du théâtre, comme en a témoigné le professeur André Yoka, se félicitant que cette « grande manifestation médiatisée » se soit déroulée en RDC.
« J’ai trouvé ça courageux. Je sais dans quelles conditions difficiles Adolphe Ndombasi a travaillé », a-t-il affirmé.
Pour la déléguée de Wallonie Bruxelles en RDC, Kathrine Brahy, «c’est une grande première mais surtout un grand succès ».
«Le public a répondu présent, des talents congolais ont travaillé, des talents venus de l’étranger et hyper mobilisés, des partenaires très mobilisés aussi », a-t-elle commenté.
L’organisateur du festival, le comédien et metteur en scène Adolphe Ndombasi, a déclaré que ses 20 ans passés dans le monde du théâtre et différentes rencontres avec des artistes d’Afrique et d’ailleurs sont à la base du succès de ce festival.
« J’ai des connaissances, des connexions, donc, il m’est facile de découvrir et d’échanger avec des artistes et des humoristes », a-t-il déclaré.
Il réfléchit déjà à une deuxième édition du festival, la seule question étant de savoir si elle interviendra chaque année ou tous les deux ans.
Près de 3 000 personnes ont participé au premier jour du spectacle, et plus de 10 000 à la clôture, selon les organisateurs.
Un concert du musicien congolais Blaise Bula et son groupe Pondération 8 a clôturé la soirée de dimanche.
Lire aussi sur radiookapi.net :