Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda. Photo Droits tiers
La 8ème session de la Commission technique mixte entre RDC et Ouganda sur la reconstitution de la ligne de démarcation a adopté dimanche 9 août un plan de reconstitution de la frontière physique. Réunie à Bunia, dans la nouvelle province de l’Ituri, cette session comprenait, outre des représentants des deux nations concernés, une représentation des députés nationaux de l’Ituri, où un conflit territorial oppose, à Vura, l’Ouganda et la RDC.
«Nous nous sommes convenus avec les dirigeants de part et d’autre de sensibiliser nos gens qui travaillent entre la douane de la RDC et celle de l’Ouganda pour qu’ils sachent que cette partie va rester neutre», a déclaré à Radio Okapi à l’issue de la rencontre James William Kinobe, ambassadeur de l’Ouganda pour l’Afrique centrale basé à Kinshasa.
«Premièrement, il faut sensibiliser la population, c’est-à-dire préparer leurs esprits pour permettre à ce que la commission mixte vienne travailler. Puis, il faudra produire des plans topographiques, et enfin, la troisième étape est la reconnaissance et l’établissement des bornes frontières», explique-t-il.
Ces travaux d’établissement de la frontière physique vont s’étaler d’ici à novembre 2015, et coûteront aux deux Etats 200 000 dollars, selon les experts.
Le conflit frontalier s’est amplifié en juin dernier lorsque les forces de sécurité ougandaises ont cassé des maisons construites par les Congolais sur le site querellé. L’Ouganda a par la suite fermé la frontière de son côté en juillet ralentissant ainsi le commerce transfrontalier.
Lire aussi sur radiookapi.net: