Les pygmées du territoire de Kabare (Sud-Kivu) demandent à l’Etat Congolais de s’occuper de l’amélioration de leurs conditions de vie. Dans une déclaration faite dimanche 9 août, à l’occasion de la célébration d’une journée internationale des peuples autochtones, ils réclament leur relocalisation dans la forêt d’où ils avaient été chassés depuis plusieurs années par l’Etat.
« Nous disons que nous avons un problème très sérieux, le problème lié à la terre. L’Etat nous a chassés de la forêt sans même nous consulter. Et depuis là jusqu’à présent nous vivons comme les enfants de la rue, donc nous vivons en dehors de notre terre », a affirmé le porte-parole des pygmées du territoire de Kabare, Erick Bagalwa.
Selon lui, leurs enfants accèdent difficilement aux soins médicaux et à la scolarisation.
« En tout cas nous vivons en difficultés, les enfants peuvent aller à l’école mais, on n’accède plus à la scolarisation par ce que nous n’avons pas des moyens. Pour ce qui concerne les soins médicaux, pour aller à l’hôpital, nous n’avons pas de moyens pour payer les soins médicaux », a déploré Erick Bagalwa.
Il a demandé à l’Etat Congolais de réfléchir et « voir comment donner aux peuples autochtones leurs droits, par ce que ce sont les premiers citoyens de ce pays ».
Lire aussi sur radiookapi.net: