Le trafic frontalier n’est pas rétabli entre la RDC et l’Ouganda à la suite de l’échec de négociation, vendredi 24 juillet, entre les délégations de deux pays, à Aru, dans la province de l’Ituri. A en croire le député national Pierrot Uweka, président du Caucus des élus nationaux de l’Ituri qui a aussi a pris part à cette réunion, les deux parties sont restées divisées sur un certain nombre de points au cours de la rencontre.
« Pratiquement on n’a pas évolué parce que la délégation ougandaise a demandé à ce que la population puisse déplacer la barrière là où elle l’a nouvellement replacée, pour que toute négociation puisse commencer », a expliqué l’élu de l’Ituri.
De son côté, l’administrateur du territoire d’Aru déplore cet échec de négociation entre les deux pays.
Pour lui, l’Ouganda a unilatéralement bloqué le trafic sur sa frontière pendant que du côté congolais, le trafic reste normal.
Il ne confirme pas l’information sur la réunion du 3 août prochain entre les experts de deux pays pour trancher la question sur la frontière.
A (re) Lire: RDC-Ouganda: les parlementaires dénoncent l’immobilisme du gouvernement congolais
Cette situation produit déjà des conséquences dans la région. Une baisse du trafic routier s’observe également à la frontière de Kasindi, 80 km de Beni, à la frontière avec l’Ouganda depuis que ce pays a doublé le prix du visa d’entrée sur son territoire à partir de la RDC, le faisant passer de 50 à 100 dollars américains.
Peu de commerçants congolais vont s’approvisionner dans ce pays depuis cette augmentation.
La Fédération des entreprises du Congo (Fec) redoute une pénurie dans les jours à venir à Beni.
Lire aussi sur radiookapi.net: