Un groupe d’Ougandais a tenté de dévier il y a quelques jours le lit de la rivière Lubiriya, une frontière naturelle entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Une délégation mixte constituée des autorités locales congolaises et ougandaises a fait ce constat lundi 20 juillet dernier.
L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, explique que ce groupe d’individus, en quête de terres cultivables, a tenté de dévier le lit de la rivière Lubiriya située dans le parc national des Virunga, non loin de poste frontalier de Kasindi.
La délégation qui s’est rendue sur le lieu a fustigé ce comportement.
Pour Amisi Kalonda, après avoir fait le constat, les autorités des deux pays ont convenu de multiplier les rencontres afin de régler pacifiquement tous les problèmes liés au débordement de cette frontière commune. La même source se dit inquiète car cet incident n’est pas le premier.
Selon la société civile locale, ces Ougandais avaient déjà réussi à dévier nuitamment, il y a plusieurs mois, le lit de la rivière à l’intérieur du parc pour gagner plus de terres arables.
De leur côté, les activistes des droits de l’homme dans la région ont invité le gouvernement congolais à se pencher sur cette question qu’ils jugent d’intérêt national.
Lire aussi sur radiookapi.net: