Beni : affrontements entre FARDC et ADF à Mutara

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Les Forces armées de la RDC et les rebelles ougandais de l’ADF s’affrontent depuis dimanche 19 juillet à l’arme lourde à Mutata, une vallée située à plus ou moins 45 kilomètres au Nord-Est de Beni (Nord-Kivu). Selon le porte-parole adjoint des Opérations Sokola 1, Le lieutenant Mak Hazukay, il s’agit d’une offensive de l’armée contre une position des rebelles.

Des sources locales indiquent que les FARDC ont lancé, dans l’après-midi de dimanche, un assaut sur une position de ces rebelles ougandais, située entre les villages d’Atokaka et Bilimani, en territoire de Beni.

«Les troupes d’élite de l’opération Sokola 1 ont localisé et identifié une position défensive des terroristes islamistes des ADF à l’Est des villages abandonnés de Atukaka et Bilimani, plus précisément dans la vallée de Mutara. Exactement, depuis hier dimanche 19 juillet 2015, les combats ont commencé. Au moment où je vous parle, ils se poursuivent. Le bilan sera communiqué ultérieurement, parce que la zone est encore sous les tirs», a affirmé le lieutenant Mak Hazukay lundi matin.

À en croire d’autres sources sécuritaires, les FARDC ont lancé depuis cinq jours une opération de fouille et de destruction de toutes les positions des ADF, à partir desquelles ces rebelles ougandais commettent les massacres des civils à Beni.​

Lire aussi sur radiookapi.net: