Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic salue l’engagement du gouvernement congolais dans la lutte contre le changement climatique. Il a exprimé son satisfecit, samedi 18 juillet, au cours d’un point de presse co-animé avec le ministre congolais de l’Environnement, à Kinshasa.
Devant les journalistes, Maros Sefcovic a affirmé avoir obtenu du chef de l’Etat congolais l’engagement de la RDC de déposer, au plus tard le 15 août prochain, sa contribution au Bureau de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique.
Le vice-président de la Commission européenne a également félicité les autorités de la RDC pour les efforts engagés, ces derniers temps, dans le cadre de la politique sur le climat.
«Je souhaitais par cette tournée en Afrique m’arrêter particulièrement en RDC parce que nous sommes à un moment déterminent dans la coopération internationale pour la lutte contre le changement climatique », a-t-il indiqué.
Maros Sefcovic se dit honoré d’avoir des échanges fructueux avec le chef de l’Etat congolais, le Premier ministre et les présidents de deux chambres du Parlement.
«Au cours de nos entretiens, nous avons réaffirmé le partenariat et notre volonté de travailler ensemble pour la lutte contre le changement climatique. Nous allons conclure en décembre prochain à Paris un accord qui gouvernera nos actions communes», a poursuivi le vice-président de la Commission européenne.
Le vice-président de la Commission européenne, le slovaque Maros Sefcovic, a séjourné dans la capitale congolaise depuis vendredi 17 juillet, dans la mi-journée.
La RDC est parmi les 130 gouvernements, compagnies et groupes représentant la société civile qui avaient paraphé une « déclaration sur les forêts » à l’occasion du sommet de l’Onu sur le climat, en septembre 2014, à New-York (Etats-Unis d’Amérique. Cet engagement vise à préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique.
Lire aussi sur radiookapi.net: