Plus de mille cinq cents réfugiés burundais sont signalés dans la plaine de Ruzizi au Sud-Kivu. Des sources administratives et de la société civile de cette entité ont déclaré mercredi 1er juillet que ces réfugiés qui arrivent depuis dimanche dernier sont basés à Ndunda, Rusabagi, Sange, Luvungi et Kamanyola, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bukavu.
Quelques refugiés rencontrés à Sange mercredi matin, ont expliqué qu’ils ont fui le Burundi, craignant pour leur sécurité après les élections législatives et communales boycottées par l’opposition et la société civile au Burundi. Des élections qui se sont déroulées dans un contexte de tension et de violence.
Une source de la commission nationale pour les réfugiés (CNR) à Sange, parle aussi de la présence de plus de 300 personnes à Kamanyola, Sange et ses environs. Le président de la société civile dans le groupement de Kabunambo a signalé, quant à lui, l’arrivée d’une centaine de réfugiés burundais à Ndunda, Rusabagi et Nyamwoma, à une dizaine de kilomètres à l’Est de la cité de Sange.
Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise de Luvungi, René Munigwa, plus de 800 personnes sont déjà présentes dans cette entité. Il a indiqué que certains réfugiés sont arrivés avant les élections législatives et communales tenues lundi dernier, au Burundi. À en croire la même source, ces réfugiés sont rassemblés dans le camp de transit de Luvungi.
D’après le chef de poste d’encadrement administratif de la place, ces réfugiés arrivent presque chaque jour.
Lire aussi sur radiookapi.net: