Des cas suspects de rougeole sont signalés depuis environ une semaine au camp de déplacés de Kampunda, situé à 40 km au nord-ouest sur l’axe Kalemie-Bendera. Le bilan fait état de trois morts et des dizaines de ménages atteints. La division de santé de l’Unicef et la zone de santé de Kalemie ont vite dépêché une équipe médicale sur le site.
L’équipe déployée a identifié huit nouveaux cas présentant des signes cliniques de la rougeole. A peine arrivée, elle a pris en charge les personnes malades.
Elle a ensuite prélevé des échantillons sur cinq malades. Ces échantillons seront analysés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.
A cet effet, tous les enfants de moins de 15 ans vivant dans le site doivent être ciblés par une campagne de riposte, fait savoir l’équipe médicale arrivée sur le lieu.
La maladie a déjà causé la mort de trois personnes dont deux enfants et un adulte de 18 ans. Cette maladie fait peur aux personnes vivant au camp. Une bonne partie de ses occupants commencent à vider le site des déplacés vers la brousse, redoutant la contamination. Quarante ménages ont été touchés en l’espace d’une semaine.
Lire aussi sur radiookapi.net: