Le chef de l’Etat, Joseph Kabila a reçu les ambassadeurs, les chefs des missions diplomatiques et le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, jeudi 11 juin à Kinshasa. Tous disent soutenir l’initiative de dialogue que prône le chef de l’Etat congolais mais ils mettent un accent particulier sur le respect des échéances électorales dans les délais constitutionnels.
« La Constitution devraient être respectée, mais aussi le calendrier électoral doit être gardé, [à partir de] maintenant jusqu’à novembre 2016 [date de l’organisation de l’élection présidentielle et des législatives», a affirmé Martin Kobler.
Le chef de l’Etat a initié ces consultations avec les forces vives de la République depuis bientôt deux semaines. Ces assises pourraient déboucher sur un dialogue politique. La Monusco a proposé ses bons offices, pour la médiation de ce dialogue au cas où il viendrait à être organisé.
À ce sujet, Martin Kobler dit avoir assuré le président Kabila sur « le rôle positif que devra jouer la Mission onusienne ».
« Les bons offices que nous avons offerts, c’est naturellement un consensus. Il faut avoir des interlocuteurs qui sont d’accord avec les bons offices. J’ai assuré le Président du rôle positif de la Monusco et de la communauté internationale, en ce qui concerne les sujets qui doivent être résolus rapidement », a indiqué le patron de la mission onusienne, qui a notamment cité :
- Le fichier électoral
- La question de nouveaux majeurs
- La question du calendrier électoral
- Les questions budgétaires
L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond a assuré que son organisation est “prête en principe à apporter son appui au processus électoral”.
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net: