Une maladie non encore identifiée dans le territoire de Sandoa au Katanga a paralysé depuis la fin du mois d’avril vingt-et-un habitants du village de Samutanda. Mais jusque-là, aucun décès n’a été enregistré, a indiqué jeudi 14 mai l’administrateur de Sandoa. Le médecin chef de zone de santé a prélevé des échantillons et les a envoyés au laboratoire pour analyse.
Le malade présente quatre signes, dont la paralysie des membres inférieurs. Serges Munikisa, membre de la société civile de Sandoa qui a rencontré les habitants du village Samutanda, témoigne:
«Les signes présentés, il y a les frissons, les vomissements, la convulsion et puis les membres inférieurs deviennent flasques, sous forme d’une paralysie. Ils [les malades] ont été dans les centres de santé ; après, ils ont quitté. Ils sont chez les tradi-praticiens. Aucun cas n’est guéri et jusque-là aucun décès.»
Le 30 avril dernier, cinq personnes ont d’abord été atteintes, puis la maladie s’est répandue. Mais, jusqu’à jeudi 14 mai, on comptait vingt-et-un malades.
L’administrateur du territoire de Sandoa indique que, pris de peur, près de deux cents personnes ont vidé le village:
«Ils ont quitté le village, ils sont dans le village voisin. Ils sont sans abris. Ils ont été accueillis bien sûr par solidarité, mais il n’y a pas de capacité d’accueil suffisante. Ceux-là, vous les retrouvez sous les arbres.»
A ce jour, la maladie est localisée dans le seul village de Samutanda. Le médecin chef de zone de santé de Sandoa attend les résultats du laboratoire pour se prononcer sur cette maladie.
Lire aussi sur radiookapi.net: