Six enfants sont morts de rougeole, mardi 12 mai à Mukanga, une localité située à 400 km au nord-est de Kamina (Katanga). L’arrivée tardive des malades dans les structures de santé et le manque de médicaments sont les causes de ces décès, a expliqué le médecin chef de la zone de santé de Mukanga, annonçant par ailleurs l’organisation d’une campagne de riposte contre la rougeole à la fin de ce mois.
Les centres de santé locaux manquent d’antibiotiques et des antipaludéens.
Les enfants les plus touchés par la rougeole, a précisé la même source, proviennent des villages de la périphérie de Mukanga centre. Les six victimes de ce mardi sont arrivées tardivement dans les structures médicales, a témoigné le médecin chef de la zone de santé de Mukanga, Dr Pierre Ngoy.
D’après un médecin soignant à l’hôpital de référence de Mukangalui, ces enfants n’ont jamais été vaccinés contre la rougeole. Le recours aux soins traditionnels, a-t-il affirmé, fait partie des causes de la résurgence de la rougeole dans la zone de santé de Mukanga.
Dr Pierre Ngoy programme une campagne de riposte contre la rougeole pour la troisième semaine de ce mois. Selon lui, une équipe de Médecins sans frontières France devait arriver mardi à Mukanga pour mener des investigations.
Selon le secrétaire de la société civile de Mukanga, treize enfants sont morts de la même maladie ces quatre derniers jours.
Lire aussi sur radiookapi.net: