Deux cents douze condamnés militaires écroués à Ndolo et Makala, à Kinshasa, sont arrivés mardi 12 mai à Mbandaka, en transit vers la prison militaire d’Angenga (Equateur). Deux avions militaires, un Boeing et un Antonov, sont affectés à cette opération du gouvernement central. Dans un premier temps, indique la 13e Région militaire, les militaires condamnés à plus de 5 ans de détention sont concernés. Le but est de désengorger certains lieux de détention du pays.
Le transfèrement se fera progressivement de Kinshasa à Angenga via Mbandaka. Avec la première rotation Mbandaka – Angenga, 53 prisonniers ont déjà été acheminés.
Le ministre provincial de la Justice/Equateur, Pascal Selinga qui a assisté à cette opération à Mbandaka, a rassuré sur les conditions d’incarcération à la prison militaire d’Angenga:
«Pour ce qui concerne Angenga, l’autorité qui est chargé de l’administration pénitentiaire m’a dit que tout a été déjà mis en place. Les ustensiles, les denrées, les matelas et certainement les produits pharmaceutiques ont été envoyés. Alors, pour combien de temps ? –C’est ça le problème qui reste !»
Il a promis de descendre lui-même sur place à Angenga, une fois le transfèrement des prisonniers achevés, pour vérifier ces informations. «Mais, ils m’ont dit que tout a été prépositionné là-bas. Donc, faisons confiance», a-t-il poursuivi.
La population de Mbandaka, de son côté, souhaite que les Kulunas (gangsters) aux arrêts soient aussi transférés à Angenga. «Nous avons souhaité qu’après les militaires, on commence avec les Kulunas, ceux qui sont régulièrement condamnés par la justice militaire ou civile», a réagi Pascal Selinga.
La prison militaire d’Angenga a été réhabilitée en 2013 par le gouvernement congolais pour recevoir 850 détenus. Mais sa capacité maximale va au-delà de mille pensionnaires, a affirmé Pascal Selinga.
Lire aussi sur radiookapi.net :