Katanga: une centaine de miliciens Bakata Katanga prêts à se rendre à Pweto

Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.

Une centaine de Maï-Maï Bakata Katanga ont exprimé leur volonté de quitter la brousse et de se rendre à l’armée régulière (FARDC) dans le territoire de Pweto (Katanga). Ces miliciens ont exprimé cette volonté, mercredi 6 mai, au lendemain de la mort de leur chef Mandrakwa.

Les Bakata Katanga se sont confiés aux membres de l’ONG Libertas, qui les ont rencontrés dans cette contrée du Katanga. Parmi ces miliciens il y a des adultes et des mineurs.
Les hommes du chef miliciens Mandrakwa actuellement sont regroupés dans les chefferies Kyona Nzini et Mwenge, à partir d’où ils ont consulté les autorités militaires du territoire de pour leur faire part  de leur désidératas.
Les responsables du 2213è bataillon des FARDC ont accueilli très positivement cette annonce.

 

Il y a même des messages qui sont envoyés auprès de leurs éléments qui sont à l’intérieur de faciliter l’action des activistes des droits de l’homme qui encouragent les redditions de ces miliciens auprès de FARDC.

L’administrateur du territoire de Pweto, Delphin Gombe, a de son côté affirmé ne pas être saisi de la demande de ces miliciens. Il a indiqué n’avoir pas encore reçu le rapport de l’ONG concernant ces miliciens.
Cependant,  Delphin Gombe a salué et encouragé la démarche entreprise par ces miliciens.
Le commandant de la deuxième zone de défense, Jean Claude Kifwa, a également encouragé ces miliciens à se rendre, assurant avoir pris toutes les dispositions pour les accueillir.
En janvier 2014, les hommes de Mandrakwa avaient incendié environ 600 maisons dans une vingtaine de localités du territoire de Pweto (Katanga). Selon des sources militaires de la région, des structures médicales et scolaires figuraient au nombre des bâtisses détruites par ces miliciens.