La Commission épiscopale « Justice et paix » a lancé jeudi 16 avril le projet d’observation électorale dénommé en lingala « Bokengi bwa maponomi, BBM ». Cette initiative consiste à aider à la construction d’un état de droit et renforcer les capacités de l’Eglise à observer les élections dans les normes internationales de transparence et crédibilité, a affirmé le président de cette structure nationale de l’Eglise catholique, Mgr Fridolin Ambongo.
« Contribuer à l’émergence d’un Etat de droit, c’est aussi aider le peuple congolais à comprendre que la voie du salut de la nation est à chercher dans la construction et la consolidation d’une démocratie participative », a indiqué le prélat catholique, qui appelle aussi à la tolérance et à l’ouverture d’esprit de tous les congolais.
Le projet BBM va durer deux ans et est évalué à environ un million de dollars américains. Il bénéficie de l’appui de l’agence américaine de développement international USAID, afin de « corriger les faiblesses observées en 2011 ».
Pour sa part, l’ambassadeur américain à Kinshasa, James Swan, a indiqué que l’appui du gouvernement américain au processus s’explique par la volonté de voir le pays bénéficier des élections crédibles de 2015 et 2016.
« Si des élections en RDC de 2015 et 2016 doivent profiter des leçons apprises en 2011, le pays a besoin d’une grande équipe d’observateurs électoraux nationaux dévoués », a affirmé James Swan.
Lire aussi sur radiookapi.net :