Processus électoral: l’Union européenne prête à réévaluer son soutien à la RDC

Au centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John BompengoAu centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Au centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

«On est toujours prêt à augmenter notre soutien si nécessaire et aussi de revoir notre soutien si nécessaire. Je ne peux pas dire maintenant ce que nous allons faire. Nous avons simplement dit que nous sommes prêt à réévaluer si nécessaire.» C’est ce qu’a déclaré jeudi 22 décembre à Radio Okapi Michaël Mann, le porte-parole de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Selon lui, le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) est entaché «des déficiences sérieuses et de l’absence de transparence ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Dans un communiqué publié mardi 13 décembre, la mission d’observation électorale de l’UE en RDC avait déploré un manque de transparence dans les procédures de compilation des résultats de l’élection présidentielle.

Les observateurs de l’UE avaient indiqué que plusieurs témoins des candidats et des partis étaient empêchés d’observer l’ensemble d’étapes de la compilation au Katanga, à Kinshasa, au Sud-Kivu et en Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net: