L’ONG de défense des droits humains «Au secours de l’humanité» se dit préoccupée par les mauvaises conditions de travail au sein de l’entreprise chinoise DTS à Kasumbalesa au Katanga. Son coordonnateur, Aubert Monga, a déclaré lundi 6 avril au cours d’une conférence de presse que cette entreprise ne veille pas sur les conditions de sécurité de ses employés.
Ces derniers travailleraient sans porter de casque, de botte ou de lunette alors qu’ils produisent des boules en fer à partir des extraits des mitrailles.
« Les Chinois sont en train d’exploiter les Congolais. J’ai des images très accablantes sur les conditions de vie. Des gens qui travaillent à une température de plus ou moins 1 000 degrés. Je me demande si les Chinois chez eux, ils peuvent utiliser les ouvriers comme ils les utilisent au Congo », déplore Aubert Monga.
Il invite l’entreprise chinoise à respecter le code du travail congolais.
A (re)Lire: Kin : L’Asadho demande des meilleures conditions de travail dans les entreprises chinoises
La directrice en charge de l’administration de DTS reconnaît que les conditions de travail au sein de son entreprise ne sont pas les meilleures. Mais elle affirme que des efforts sont fournis pour les améliorer.
Lire aussi sur radiookapi.net: