Des écrans plats, unités centrales, un microscope, une caméra et d’autres accessoires appartenant à la Ligue congolaise contre le cancer (LCC) ont été volés dans la nuit de dimanche 22 mars par des inconnus qui ont cambrioléle laboratoire de cette structure. Le professeur Julien Nikulu affirme que ce vol bloque le fonctionnement du laboratoire d’anatomie pathologique, l’unique du Katanga.
«C’est horrible parce que ce vol rend compliquée la prise en charge des malades. Le type de microscope volé est le seul en Afrique Centrale. Il me permettait d’être en relation avec d’autres pathologistes dans le monde avec qui nous discutons de certains diagnostics notamment sur le cancer de sang », a déclaré le professeur Nikilu.
Il a expliqué que le microscope volé dispose d’une caméra incorporée qui permet de prélever des images à envoyer, par internet, à d’autres pathologistes à travers le monde.
Le bureau de la Ligue congolaise contre le cancer a été cambriolé trois semaines après la journée mondiale de lutte contre le cancer.
A l’occasion de cette journée, le coordonnateur de la LCC avait indiqué qu’au moins 80 cas de cancer chez les enfants, dont 19 décès, avaient été enregistrés à l’unité d’oncologie pédiatrique des cliniques universitaires de Lubumbashi entre 2013 et 2014.
En RDC, les différents types de cancer rencontrés sont, chez l’homme, le cancer de la prostate, et chez la femme, le cancer du col de l’utérus et celui du sein.
Lire aussi sur radiookapi.net: