Les activités ont été paralysées jeudi 26 février dans la matinée à l’aéroport de Kananga (Kasaï-Occidental) à la suite de la grève declenchée par les agents de la Régie des voies aériennes (RVA). Ils réclament de nombreux arriérés de salaire. Pour manifester leur mécontentement, ces agents ont brûlé des pneus devant l’entrée principale de l’aéroport de Kananga et ont fermé la grille empêchant le passage aux véhicules.
Ces agents déplorent également le non aboutissement, depuis des mois, de la médiation entre leur banc syndical et l’employeur.
«Nous sommes en train de réclamer les arriérés pour sept mois pour les uns et cinq pour les nouveaux employés de la RVA. Les négociations sont en cours et il n’y a que des promesses et non des réalisations. Les Congolais savent mieux conjuguer le verbes au futur qu’au présent », a dénoncé un agent de la RVA.
Alerté, le gouvernement provincial du Kasaï-Occidental a dépêché son ministre des Transports, Kate Kabangu et celui de la Justice, Willy Bilenge qui n’ont pas réussi à persuader les agents en furie.
«Tout discours sans argent est nul», ont répondu les grévistes.
L’aéroport de Kananga accueille plus de six vols des privés et des humanitaires par jour.
Les passagers, désemparés, observaient impuissants la situation à travers les treillis de la clôture de l’aéroport.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: les travailleurs de la RVA opposés à la mission d’assistance technique d’ADPI
- Trésor Kpaya : «Nous avons un très mauvais souvenir de l’ADPI à la RVA »
- Une firme espagnole et la RVA s’accordent pour réhabiliter l’aéroport de Kisangani
- Kinshasa : la RVA veut une part des recettes de la nouvelle taxe d’embarquement