Le nombre de déclarations de naissance à l’Etat-civil a augmenté de 10% en 2014 au Kasaï-Occidental. Selon la division provinciale de l’Intérieur, 90% des enfants nés au cours de cette année ont été enregistrés. Ces statistiques ont été rendues publiques mercredi 18 février par le chef cette instance administrative.
Au total, 102 444 enfants ont été enregistrés au bureau de l’Etat-civil sur les 113 216 nouvelles naissances signalées en 2014 au Kasaï-Oriental.
Parmi les naissances déclarées, il y a 50 445 garçons et 51 985 filles. 16 de ces naissances concernent des étrangers vivant dans le territoire de Luilu.
Le district de Tshilenge a enregistré le plus grand nombre de nouvelles naissances déclarées, soit 28 515.
Il est suivi du district de Kabinda avec un total de 27 236 nouvelles naissances, la ville de Mbuji-Mayi avec 22 972 enregistrements, le Sankuru 17 161 et la ville de Muene-Ditu avec 6 546 déclarations.
Selon les autorités, l’augmentation du nombre de déclaration est du à l’implantation de bureaux secondaires de l’Etat-civil dans la plupart des maternités de la province.
Ainsi, les enfants qui viennent au monde sont immédiatement identifiés et inscrits dans le registre de l’Etat-civil.
Le chef de la division provinciale de l’Intérieur parle également de la sensibilisation sur les parents qui leur a permis de réaliser la nécessité de déclarer la naissance de leurs progénitures.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa: la maison communale de Ngaba peine à fonctionner après le pillage de ses locaux
Faible taux d’enregistrement des enfants à l’Etat civil en Ituri