La voie ferrée de Benguela, qui relie le territoire de Dilolo (Katanga) au port de Lobito (Angola), sur l’océan Atlantique, a été inaugurée samedi 14 février. Le trafic sur cette voie était interrompu depuis plus de 30 ans suite à la guerre civile en Angola. La cérémonie d’inauguration de cette voie ferrée a eu lieu en présence des chefs d’Etat congolais, zambien, et angolais.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, une locomotive transportant à son bord le président congolais Joseph Kabila, ses homologues zambien, Edgar Lungu, et angolais, Edouardo Dos Santos a roulé sur plusieurs kilomètres coté Angolais, avant de s’arrêter à quelques 20m de la frontière congolo-angolaise.
La voie ferrée angolaise de Benguela, longue de 1 344 km, traverse tout l’Angola jusqu’au port de Lobito sur l’océan Atlantique.
Il est relié au réseau de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir du de la ville angolaise de Luau, frontalière avec le territoire congolais de Dilolo, dans le Katanga.
Sa réouverture est une opportunité pour la SNCC, actuellement en pleine turbulences, non seulement de rapprocher la RDC de l’Angola, mais aussi de bénéficier de plusieurs opportunités, dont celui de disposer d’un trafic international important.
La ligne de Benguela a été réhabilitée par l’entreprise chinoise China Rails ways. Selon le site Internet de cette firme, cette voie ferrée va permettre l’acheminement de 20 millions de tonnes de matières premières par an dans des trains roulant à 90 km à l’heure.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Après 3 mois d’inactivité, le 1er train de la SNCC sur l’axe Dilolo – Lubumbashi est bloqué
Katanga: des creuseurs accusés de délabrer la voie ferrée Tenke-Kisantu
Katanga: plus de 60 000 tonnes de produits vivriers bloqués à la gare de Kitenge