Des membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu et des représentants de la Monusco se sont rendus mercredi 11 février à Medina et Kamango pour évaluer la situation sécuritaire dans ces deux localités du territoire de Beni (Nord-Kivu). Le gouverneur du Nord-Kivu a salué la restauration de l’autorité de l’Etat à Medina.
La délégation s’est d’abord rendue à Medina. Cet ancien quartier général des rebelles ougandais des ADF est actuellement sous le contrôle des FARDC.
Pour le gouverneur du Nord-Kivu, l’arrivée à Medina des autorités congolaises et des responsables de la Monusco témoigne de la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce village.
« Je pensais personnellement venir ici pour que la population entière sache les efforts que nos forces armées sont en train de déployer aux côtés des forces de la Monusco pour devoir restaurer la paix. Ça s’appelle la restauration de l’autorité de l’Etat. Désormais cet espace de Medina est sous contrôle totale de l’autorité établie », a-t-il déclaré.
Julien Paluku a par ailleurs estimé qu’il faut maintenant construire des routes et des ponts pour désenclaver cette zone.
« S’il faudra faciliter l’accès à Medina, a fait savoir le gouverneur, il faudra construire une route, il faudra construire des ponts. Je crois que quand le chef du gouvernement aura mon rapport, il ne manquera pas de soutenir la province. »
Après Medina, la délégation s’est rendue à Kamango.
Lire aussi sur radiookapi.net: