Beni: violents affrontements entre FARDC et rebelles ADF en plein parc des Virunga

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Des violents affrontements opposent depuis trois jours les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles ougandais des ADF dans les localités de Lesse et Abya, situées à plus ou moins 70 km au Nord-Est de Beni-ville en plein parc des Virunga (Nord-Kivu). Les FARDC ont attaqué simultanément ces deux positions importantes positions des ADF où, les rebelles ont installé, depuis plusieurs mois, leur base arrière après leur défaite à Medina.

Le commandant de la 8è région militaire, le général-major Lucien Bauma Ambamba a indiqué que les affrontements se poursuivaient encore sur terrain ce mardi 27 mai dans la matinée.

Les militaires mènent ces combats dans le cadre de l’opération «Sokola », (en français : Nettoyez) pour déloger ces rebelles ougandais, repliés en plein parc des Virunga dans le territoire de Beni.

Sans préciser les chiffres, le commandant de la 8è région militaire parle de plusieurs morts dans le camp des rebelles et d’une quantité d’armés récupérées.

Ces affrontements ont éclaté un mois après l’attaque d’un convoi de l’armée par les ADF dans la localité de Medina (80 km de Beni-ville). D’après des sources militaires de la région, un officier supérieur de l’armée avait été tué et un autre était blessé lors de cette attaque.

Ces rebelles ougandais refusent de désarmer volontairement malgré les appels de l’armée congolaise et de la communauté internationale.

Lire aussi sur radiookapi.net: