Le commandant de la 21e région militaire des FARDC, Emmanuel Lombe, a pris ses fonctions samedi 7 février à la tête des troupes militaires basées dans les deux Kasaï. La cérémonie de remise et reprise avec le commandant sortant, le général Fall Sikabwe, s’est déroulée à Mbuji-Mayi, en présence des officiers supérieurs, sous-officiers et soldats de cette région militaire, au cours d’une parade organisée au camp militaire Nsele, dans la commune de la Kanshi.
Le commandant sortant de la 21e région militaire a procédé à la présentation officielle de son successeur.
Avant de lui céder l’étendard, Fall Sikabwe a invité les militaires à respecter leur nouveau chef, lui obéir et lui être soumis dans «tout ce qu’il leur commandera».
Au cours de cette prise de pouvoir et premier contact avec sa nouvelle juridiction, le général de brigade Lombe a tenu à rappeler quelques principes militaires dont la discipline, qui est la mère de armées.
«2016 est une année électorale. Les militaires devraient s’abstenir de toute campagne ou d’une quelconque implication. Ils sont apolitiques. Aucune campagne ne doit se battre dans les camps de l’armée. Toutefois, les épouses et autres membres de famille des militaires pourront mener leur vie politique en dehors des camps», a-t-il rappelé.
Entre les deux généraux, il s’agit d’une permutation, puisque le général Sikabwe rejoint la 34e région militaire au Nord-Kivu, d’où vient le général Lombe.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Équateur : le Chef d’état-major de la 13e région militaire a pris ses fonctions
Nord-Kivu: le général Fall remplace le général Lombe à la tête de la 34e région militaire
RDC: la Belgique va poursuivre la formation des para-commandos de l’armée