Beni : des hommes armés tuent une vingtaine de personnes à Mayangose-Kibidiwe

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.

Des hommes armés ont tué, dans la nuit de mardi à mercredi 4 février, une dizaine de civils à Mayangose-Kibidiwe, village situé à environ 15 kilomètres au Nord-Est de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile de la province, ces personnes ont été tuées à la machette.

 Les hommes ont fait incursion mardi aux environs de 23 heures locales à Mayangose-Kibidiwe. Ils ont attaqué les civils et tué plusieurs personnes. Le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, parle de 19 corps retrouvés dans les profondeurs de Mayangose-Kibidiwe.
Mais des sources sécuritaires parlent de 21 personnes tuées, soit 14 hommes et 7 femmes .
A l’en croire, il s’agit d’un bilan provisoire car les recherches se poursuivent dans la zone.
La société civile impute une fois de plus ce crime aux ADF. Ces rebelles ougandais sont accusés de plusieurs exactions dans le territoire de Beni. Ils sont notamment accusés d’avoir tué plus de 200 civils entre octobre et novembre derniers.
Cette tuerie intervient deux semaines après la levée du couvre-feu le 23 janvier dernier. Il instauré sur l’ensemble du territoire fin novembre 2014 par les autorités de la province pour faire face à l’insécurité à Beni.
Le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku, est arrivé dans la ville de Beni dans l’après-midi.
Selon des sources officielles, il est accompagné  de plusieurs membres du conseil provincial de sécurité  est allé sur place pour définir des nouvelles stratégies pour faire face a ce nouveau cas d’ insécurité.
Lire aussi sur radiookapi.net: