Le tribunal militaire de garnison de Kalemie (Tanganyika) a ouvert lundi 6 janvier, un procès en flagrance contre huit présumés bandits armés.
Ces présumés bandits sont poursuivis entre autres pour vol armé, association de malfaiteurs et détention illégale d’armes et de munitions de guerre.
Parmi ces personnes qui comparaissent, il y a trois femmes.
La première audience qui s’est déroulée à la place Maendeleo, à Kalemie était consacrée à l’indentification de prévenus.
Le ministère public les a présentés au tribunal avec des objets et effets militaires leurs appartenant.
Ces objets dont deux armes à feu, plusieurs munitions et une tenue militaire étaient saisis lors de leur arrestation il y a quelques jours.
L’organe de la loi a fait savoir au tribunal que ce groupe a déjà opéré dans la ville de Kalemie à deux reprises et que d’autres membres de cette bande de malfrats sont en cavale.
Répondant aux questions du tribunal, le chef de cette bande, Sinaï Mwamba, s’est identifié comme étant un ex-élément du groupe d’autodéfense Bishambuke, actif en territoire de Kalemie.
Un autre prévenu a fait savoir au tribunal qu’il appartient au groupe Wazalendo.
Ces prévenus figurent parmi les présumés voleurs que la police a présenté au gouverneur de la province du Tanganyika le 30 décembre 2024.