Nord-Kivu : plaidoyer pour le déploiement des FARDC à Waloa-Uroba

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Le chef de secteur des Wanyanga, le mwami Kiroba Mulengezi, plaide pour le déploiement des Forces armées de la RDC dans le groupement de Waloa-Uroba, à près de 90 kilomètres à l’Est du chef-lieu du territoire de Walikale (Nord-Kivu). Dans une déclaration faite mercredi 28 janvier à Radio Okapi, il indique que ce groupement se vide de ses habitants qui fuient les combats entre quatre groupes armés.

La situation dans le groupement Waloa-Uroba s’est davantage dégradée après les opérations des FARDC contre les groupes armés sur les axes Walikale-Goma et Walikale-Hombo, en novembre et décembre derniers, ajoute le mwami Kiroba Mulengezi.

Plusieurs combattants de groupes armés comme Kifuafua, NDC de Sheka, MAC et FDC-Guide, ayant fui ces combats, se sont tous refugiés à Ntoto pour se joindre au groupe Maï-Maï Raïa Mutomboki, d’un certain Janvier Bisiri.

Depuis le début du mois de janvier, des exactions contre les civils s’accroissent dans cette entité, obligeant les habitants à fuir le milieu, ajoute le mwami Kiroba Mulengezi, chef du secteur Wanyanga.

« Les villages Ntoto, Byamba, Mwanga, Binkuse et Biholo, sont vides, les habitants ont fui les uns vers Masisi et les autres vers Waloa Yungu. Ces hommes armé ont incendié, entre le 15 et le 20 janvier une dizaine de maisons à Ntoto. La solution durable reste seulement le déploiement des FARDC dans cette zone », souligne-t-il.

L’Administrateur du territoire de Walikale indique que cette zone est complètement coupée de toute autorité de l’Etat.

Il affirme néanmoins avoir déjà formulé cette demande de déploiement des FARDC dans cette zone et qu’elle attend la réponse de la hiérarchie militaire au niveau provincial.

Lire aussi sur radiookapi.net: