Dans une ordonnance présidentielle lue dimanche 25 janvier à télévision nationale, le chef de l’Etat Joseph Kabila a opéré des changements au niveau des régions militaires et des secteurs opérationnels de l’armée de la RDC. Le Général Emmanuel Lombe quitte la 34e région militaire au Nord-Kivu qu’il dirigeait depuis septembre 2014. Il prend la tête de la 21e région militaire aux Kasaï-Oriental et Occidental.
Le général Fall Sikabwe , qui dirigeait la 21e région, remplace le général Emmanuel Lombe à la 34e région militaire.
Avant d’être nommé à la 21e région militaire, le général Fall avait dirigé la zone opérationnelle de l’Ituri pendant plus de 4 ans. Il a notamment conduit les opérations militaires dénommées « Safisha [Nettoyez] » contre les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).
Des changements ont également été opérés dans les secteurs opérationnels. Le Général Bruno Mandefu prend la tête des Opérations Sokola 2, dans le secteur « Petit-Nord » toujours au Nord-Kivu.
Ce secteur comprend la localité de Kanyabayonga, en territoire de Lubero, jusqu’à Bweremana, à plus de 50 kilomètres au Sud de Goma, dans le territoire de Masisi.
Le Général Bruno Mandefu remplace ainsi le Général Shola Babondani.
Selon l’Etat-Major général des Forces armées de la RDC (FARDC), ces changements ont été effectués pour « des raisons d’efficacité ».
Lire aussi sur radiookapi.net: