La plate-forme de la société civile « Groupement dynamique d’intégration Chrétienne » de l’Equateur demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser l’élection du nouveau gouverneur dans le délai. Dans sa déclaration publiée lundi 29 décembre, cette organisation déplore le retard de développement accumulé par cette province à cause des crises entre l’assemblée provinciale et le gouvernorat.
Pour le président provincial de cette plate-forme, Guillaume Loleka, la Ceni doit organiser l’élection du nouveau gouverneur 30 jours après la mort de l’ancien gouverneur, Louis Alphonse Koyagialo.
« Notre loi électorale nous dit que les élections des gouverneurs en cas de décès sera organisée dans un délai de 30 jours. Raison pour laquelle nous demandons à la Ceni d’organiser le scrutin du gouverneur de l’Equateur, selon l’article 160 », a affirmé Guillaume Loleka.
L’ancien gouverneur de l’Equateur, Louis Alphonse Koyagialo est décédé depuis le 14 décembre dernier. Avec son décès, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire, conformément à la constitution de la République. Si le délai constitutionnel est respecté, la Ceni devra organiser les prochaines élections le 14 janvier 2015.
Pour le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, c’est la première fois que son institution rencontre le cas de décès d’un gouverneur de province. Il a reconnu que la loi électorale prévoit l’organisation de cette élection dans les 30 jours qui suivent la mort du gouverneur.
Jean-Pierre Kalamba a toutefois indiqué que son institution attend que le gouvernement central, par le biais du ministère de l’Intérieur, la saisisse et mette des moyens à sa disposition.
Pendant ce temps, les députés provinciaux qui élisent les gouverneurs ont clôturé leur session. Si l’élection aura lieu, le bureau de l’assemblée provinciale sera obligé de convoquer une session extraordinaire.
Lire aussi sur radiookapi.net: