Plus de 15 000 électeurs des cités de Lokutu et Lokumete n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales, selon le président de la société civile d’Isangi, M. Gaston Bolila qui l’a affirmé lundi 22 décembre 2 014 au cours d’une conférence de presse.
D’après le président de la société civile d’Isangi, les listes affichées à Lokutu reprendraient plutôt les noms des électeurs des cités et villages voisins, notamment de Basoko.
Pour éviter ces erreurs «techniques», la Ceni locale s’est résolue d’enregistrer systématiquement tous les électeurs munis de leurs cartes d’électeurs. Cet enregistrement est manuel. Une tâche difficile, selon le chef de cité de Lokutu. Ce dernier en appelle ainsi à l’implication des chefs de quartier et d’avenue pour faciliter ce travail d’enregistrement.
Le président de la société civile d’Isangi estime, pour sa part, que le nombre d’agents de la Ceni commis à cette opération devrait être revu à la hausse et le délai initial de 15 jours prolongé.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait lancé le mercredi 10 décembre dernier une opération d’affichage et de consultation des listes provisoires.
Lire aussi sur radiookapi.net: