A l’approche des festivités de fin d’année, la police et l’armée ont perquisitionné samedi 20 décembre certaines habitations du quartier Kindia à Bunia à la recherche des effets militaires et des bandits armés. Une initiative saluée par les habitants de la ville qui encouragent les forces de l’ordre à intensifier les patrouilles pour mettre la main sur des bandits.
« Quand nous nous sommes réveillés ce matin, nous avons vu des militaires, des policiers qui ont bloqué des passages. Ils étaient en train de perquisitionner certaines maisons. Effectivement, nous vivons certains cas d’insécurité et de banditisme armé », relate un habitant de Bunia.
La même source se réjouit de cette opération qui, affirme-t-elle, devrait permettre de « mettre la main sur ceux qui sont en train de causer des dégâts ».
De son côté, le commandant de la Police nationale congolaise en Ituri, le Lieutenant-Colonel Israël Nkantu, a indiqué que l’objectif de cette opération était de dissuader les éventuels bandits à opérer.
« On n’a pas récupéré les effets militaires comme les armes ou les grenades », a-t-il déclaré, estimant cependant que l’objectif de l’opération a été atteint.
« Notre souci était d’abord de persuader la population que la force de l’ordre existe », a-t-il affirmé.
Pendant les perquisitions au quartier Kindia, quatre personnes ont été arrêtées pour raison d’enquête. Trois ont été relâchées quelques heures après, selon le commandant de la police en Ituri.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ituri: échauffourées entre la population et la police, 1 mort à Dibwa
- La faible présence de la police occasionne l’insécurité dans la périphérie de Kinshasa
- Katanga : des bandits se font passer pour des éléments de la Garde républicaine
- Mbuji-Mayi: 20 ans de servitude pénale principale requis contre 4 bandits