Plus de quatre-vingts enfants de six à vingt-quatre mois souffrent de malnutrition dans les localités du territoire de Kabinda, à environ 153 kilomètres à l’Est de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon le médecin chef de zone de santé intérimaire de ce territoire, le Dr Oscar Katompa, qui a livré cette information jeudi 18 décembre, la sous-production des aliments de qualité et la pauvreté sont les premières causes de cette pathologie.
Le Dr Oscar Katompa a indiqué que quatre-vingts enfants souffrant de la malnutrition sont actuellement internés en pédiatrie de l’Hôpital de Kabinda.
Il a expliqué que la sensibilisation sur une bonne alimentation des enfants ne se fait pas suffisamment.
A en croire la nutritionniste du bureau central de la zone de santé de Kabinda, beaucoup de parents de ces localités n’ont pas de notions de variétés alimentaires utiles à la croissance physique de leurs enfants.
Le médecin de district sanitaire quant à lui, a expliqué la persistance de la malnutrition par la paupérisation de la population, mais aussi par le délabrement du tissu économique et l’insuffisance du pouvoir d’achat.
Une cause de la malnutrition, d’après le directeur du Bureau diocésain des œuvres médicales, c’est le non-respect de la durée normale de l’allaitement maternel pour les enfants de la tranche d’âge de zéro à 24 mois.
Lire aussi sur radiookapi.net: