Quelques jeunes Congolais ce 15/07/2011 dans la salle Boboto à Kinshasa, participent aux travaux de la table ronde de la jeunesse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le chef de la Monusco, Martin Kobler invite les jeunes congolais à embrasser les études scientifiques afin de participer à l’essor économique du pays. Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC a lancé cet appel à l’occasion de la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, célébrée le 10 novembre de chaque année. Cette journée a été placée sous le thème : «de l’enseignement des sciences : assurer un avenir durable pour tous».
Pour Martin Kobler, les jeunes congolais devraient s’inspirer de grands scientifiques qui font actuellement la fierté de la RDC et du continent africain dont le gynécologue docteur Denis Mukwege :
«Je vous encourage à vous investir davantage dans l’étude des sciences à l’image de docteur Mukwege, directeur de l’hôpital Panzi de Bukavu, qui a obtenu, le 21 octobre dernier, le prix Sakharov pour son travail auprès des femmes victimes de viols et de violences sexuelles».
Cette journée mondiale a ainsi offert une opportunité pour rappeler le mandat et l’engagement de l’Unesco pour la science, souligne un communiqué conjoint signé par le responsable de la Monusco et le représentant de l’Unesco en RDC.
Pour sa part, le représentant de l’UNESCO en RDC, Abdourahamane Diallo, tout en reconnaissant les talents, la créativité et le potentiel énormes que regorge la jeunesse congolaise, appelle le gouvernement congolais à « investir encore plus dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences au regard de la contribution significative qu’elles apportent à l’essor d’un Congo nouveau».
Lire aussi sur radiookapi.net: