Likasi: l'hôpital de référence de Kikula doté des équipements modernes

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement provincial du Katanga a remis, lundi 27 octobre, des équipements médicaux au centre  de santé de référence de Kikula, dans la ville de Likasi, à 120 Km au Nord de Lubumbashi (Katanga). Il s’agit notamment des lits électriques, des matelas, autoclaves et des intrants.

Selon le médecin chef de la zone de santé de Kikula, docteur Willy Mupanga, cette dotation se fait dans le cadre du projet du gouvernement provincial visant à doter les hôpitaux  de médicaments et équipements.
«Ça nous aide parce que les structures de l’État sont dépourvues de moyens. Le gouvernement, avec sa nouvelle politique, a programmé d’équiper les centres de santé. Ces matériels répondent aux attentes et aux aspirations des structures modernes», a-t-il indiqué.
Le docteur Willy Mupanga estime que la balle est dans le camp de ce centre hospitalier qui doit administrer des soins de qualités aux patients :
«Nous, en tant que structure de santé, nous devons offrir des soins de qualité, en mettant à la disposition des patients des matériels de qualité. Avec des matériels qu’il faut et du personnel compétent, nous pouvons arriver à administrer des soins de qualité en vue de satisfaire les besoins de la population en terme de santé».
Il a par ailleurs plaidé pour que le centre de référence de Kikula utilise ces matériels en toute responsabilité.​
Lire aussi sur radiookapi.net: